Denis Sassou-Nguesso, le chef de l’Etat congolais, a proposé aux chefs d’Etat africains lors du sommet de l’Union africaine (10-18 juillet), l’adoption d’un pacte contre le trafic de médicaments contrefaits et des produits dangereux pour la santé. Il entend proposer des mesures concrètes pour lutter contre ce fléau et contre les trafiquants, et il appelle la communauté internationale à participer à ce combat.
Il prévoit de créer au Congo un « Haut-Commissariat chargé de la répression du trafic illicite de médicaments contrefaits et de produits dangereux pour la santé à vocation interministérielle ». Parallèlement, il envisage de rencontrer les ambassadeurs en poste au Congo afin de les impliquer. Il abordera ce sujet lors de la prochaine session des Nations Unies, en septembre.
Source : www.french.china.org – www.adiac-congo.com