L’IRACM lance une campagne nationale
LE FAUX MÉDICAMENT, KÉSAKO ?
Édition 2016
pour alerter le grand public sur les dangers des faux médicaments
et conseiller les patients sur l’achat de médicaments en ligne
et la conduite à tenir en voyage
Le 1er juillet 2015, l’IRACM a lancé une campagne de sensibilisation et d’information pour mieux aider à comprendre la contrefaçon de médicaments. Elle est dédiée aux patients de France métropolitaine et DOM-TOM afin de les informer sur ce phénomène en forte progression dans le monde.
En 2013 et 2014, 3,6 millions de faux médicaments ont été saisis au Havre. Des vols de camions de médicaments ont eu lieu en Italie en début d’année, et l’Allemagne a assisté à l’introduction de faux médicaments dans sa chaîne légale de distribution du médicament en avril dernier. Ces faits montrent que le phénomène se rapproche de notre pays.
Dans ce contexte, l’IRACM a souhaité mener une action auprès du grand public, et surtout des patients pour :
• Préserver la santé des patients en les informant sur les risques liés à la contrefaçon de médicaments.
• Les alerter sur les éventuelles conduites à risque notamment en cas d’automédication et promouvoir les bonnes pratiques de consommation des médicaments, en particulier sur internet et lors de déplacements à l’étranger.
Si, en France, les patients sont protégés du fait que la chaîne de distribution du médicament est très sécurisée, en revanche, internet et les voyages représentent un danger. Les médicaments contrefaits ou falsifiés constituent un risque grandissant pour la santé publique.
Cette campagne nationale se décline à travers un livret pour les patients, un site internet, une affiche et un quiz. Toute l’information est regroupée sur le site internet www.le-faux-medicament-kesako.com.
|
– Consulter le site www.le-faux-medicament-kesako.com et retrouvez toutes les informations et le livret d’information sur le faux médicament.
– Film « La famille Toutfaux » à voir en famille pour sensibiliser sur l’achat de produits ou médicaments sans ordonnance sur des fausses pharmacies.
– Pharmaciens : l’affiche et le livret de la campagne sont disponible sur le site du Cespharm (Ordre National des Pharmaciens).
– Télécharger l’affiche de la campagne.
– Lire le communiqué de presse