Le succès d’une telle opération coordonnée à l’échelle planétaire n’est pas isolé. Depuis quelques années, l’intensification de la répression ciblée contre les réseaux du crime organisé et les succès croissants des opérations policières attestent d’une véritable efficacité de dispositifs de répression mis en place à travers le monde.
Ces interventions s’appuient sur l’expertise croisée des grands organismes en charge de cette répression (Interpol, OMD…) et d’une coopération toujours plus large des autorités nationales des pays concernés.
Batailles gagnées dans une guerre ouverte
Au delà des innombrables saisies réalisées depuis plus de 10 ans par les services des douanes et de police nationaux dans tous les pays du monde, de grandes opérations de répression du trafic de faux médicaments sont régulièrement menées avec succès.
Opération Storm 1 et 2 : En Asie du Sud Est
Conduites respectivement en 2008 et 2009, ces opérations se sont concentrées sur l’Asie du Sud Est, zone géographique identifiée comme la première pourvoyeuse de médicaments falsifiés au monde.
Coordonnée par Interpol et sous l’égide du groupe Impact et de l’OMD, Storm 1 ciblait des individus et des groupes impliqués dans la production et la commercialisation via des sites internet de faux médicaments particulièrement dangereux. 8 pays ont contribué au succès de l’opération : Chine, Cambodge, Indonésie, Laos, Singapour, Thailande, Vietnam, Birmanie.
Storm 2 a quant à elle a débouché sur au moins 33 arrestations, ainsi qu’à la fermeture de plus de 100 pharmacies et points de vente illégaux de médicaments. Plus de 12 millions de comprimés de médicaments illicites et de produits médicaux (comprimés, flacons, sachets) ont été saisis, ainsi que près de 8 millions de comprimés d’autres médicaments illicites (produits médicaux périmés, non enregistrés ou détournés).
Opérations Mamba 1, 2 et 3 : En Afrique de l’Est
« Le but des opérations Mamba est de perturber les activités des réseaux transnationaux de criminels organisés impliqués dans le trafic de produits médicaux contrefaits en Afrique de l’Est. Elles permettent également de sensibiliser et d’éduquer les populations »
Menée en 2008 par Impact et Interpol, l’opération Mamba 1 s’est déroulée en Tanzanie et en Ouganda avec la collaboration des autorités locales. Dans les deux pays, cette opération ciblait plus de 250 points de vente (pharmacies, entrepôts, marchés…).
Au cours de l’été 2010, l’opération Mamba 3 a rassemblé les douanes, forces de police et autorités de réglementation des médicaments du Burundi, du Kenya, du Rwanda, de Tanzanie, d’Ouganda et de Zanzibar. L’opération a bénéficié également du soutien de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et de l’expertise des laboratoires des autorités sanitaires de Singapour (Heath Science Authority) pour les analyses scientifiques.
Toutes ces opérations ont donnée lieu à la saisie de plusieurs milliers de médicaments falsifiés appartenant à une centaine de types de produits pharmaceutiques (antipaludéens, antifongiques, produits hormonaux…).
Opérations Pangéa 1, 2 3 et 4 : Dans les pays développés
Les opérations Pangéa s’attachent depuis 2008 à démanteler les réseaux clandestins de vente de faux médicaments en ligne. Elles sont réalisées sur plusieurs continents et ciblent les pays développés (Allemagne, Australie, Canada, Etats-Unis, France, Irlande, Israel….).
Pangéa II a obtenu la collaboration des autorités de 24 pays, Plangéa III, celle de 45 pays et Pangéa 4 celle de 81 pays.
Les dernières opérations Pangéa ont été réalisées également avec la participation des fournisseurs d’accès à Internet et de sociétés spécialisées dans les systèmes de paiement et de sociétés de messagerie.
Fort de ces soutiens toujours plus larges, les opérations Pangéa connaissent un succès croissant et les saisies, les arrestations et les réseaux démantelés sont chaque fois plus importants.
Opération Cobra : en Afrique de l’Ouest
Il s’agit d’une opération multi-pays mise en place en Afrique de l’Ouest par Interpol et visant à enquêter, identifier et démanteler les réseaux impliqués dans le crime pharmaceutique : contrefaçon, production illicite, vente non autorisée de médicaments.
Organisée du 26 septembre au 02 octobre 2011, cette action a permis de saisir 10 tonnes de médicaments illicites ou contrefaits et d’arrêter plus de 100 personnes.
MEDI-FAKE : Opération européenne
Menée fin 2008, l’opération « MEDI-FAKE» est la première action coordonnée de l’Union Européenne. Elle a concentré les contrôles douaniers sur les médicaments illégaux et contrefaits pénétrant dans l’Union européenne.
Sur la base d’un profil de risque diffusé par la Commission, les administrations douanières des 27 États membres se sont particulièrement attelées, pendant deux mois, à mettre en œuvre une action coordonnée visant à intercepter les médicaments illégaux entrant dans l’Union européenne.
Parmi les marchandises interceptées figuraient des antibiotiques, des médicaments contre le cancer, la malaria et le cholestérol ainsi que des antidouleurs, du Viagra et des précurseurs de drogues.
Cette première action a produit d’excellents résultats, avec plus de 34 millions de médicaments illégaux saisis.
Elle a également mis en évidence plusieurs manières d’améliorer la lutte contre le trafic de marchandises illégales, dangereuses ou contrefaites.