« Le médicament de la rue tue »
Six ans après l’appel de Cotonou lancé par le président Jacques Chirac, la fondation Chirac lance le 14 septembre 2015 une campagne internationale contre le fléau des faux médicaments en Afrique. Cette campagne vise à informer et sensibiliser le grand public des pays africains francophones sur ces médicaments achetés dans la rue et qui peuvent tuer.

« L’Afrique est devenue le terrain de jeu des trafiquants de médicaments » s’insurge le
Pr. Marc Gentilini. Ce trafic rapporterait 200 milliards de dollars par an. Une rentabilité bien supérieure à celle du trafic de stupéfiants. « Il s’agit d’un grave problème de santé publique qui prend de l’ampleur. Bien souvent, c’est une rupture dans la fourniture de médicaments qui entraîne l’apparition de faux médicaments, comme lors d’épidémies telles que celle du virus Ebola ou de la grippe aviaire » ajoute le professeur. « Il n’y aura pas de victoire contre les faux médicaments tant que l’opinion publique ne se sera pas mobilisée ».
De nombreux artistes africains prennent la parole dans des spots radio et télé qui sont diffusés sur les grands médias du continent africain. Les médias partenaires de cette campagne vont relayer l’ensemble de ces spots : France Médias Monde : RFI (et ses 250 radios locales partenaires) et France 24, TV5Monde, les chaînes Trace, BBlack et Ubiznews.
Près de 30 artistes africains ont contribué à la campagne parmi lesquels Magic System, Papa Wemba, Mokobé, Fally Ipupa, Moussier Tombola, Saga Love, et Bayou Sarr.

En haut à gauche : Saga Love, Bayou Sarr et Moussier Tombola, en haut à droite : Magic System, en bas de gauche à droite : Fally Ipupa, Mokobé, et Papa Wemba.
La campagne se concentrera autour du hashtag : #LeMedicamentDeLaRueTue. Merci à tous ces artistes impliqués dans cette cause.
- Consulter le site de la .fondation Chirac
- Parus dans les médias : ,France 24,RFI,RFI Priorité Santé.Le Figaro