
Les 23 et 24 juin 2015 s’est tenu dans les locaux du Central Bureau of Investigation (CBI) à New Delhi, le 1er groupe de travail franco-indien dédié à la lutte contre la contrefaçon de médicaments.
Organisé conjointement par l’IRACM et les services de sécurité intérieure de l’ambassade de France en Inde, ce séminaire à vocation opérationnelle a été inauguré par l’Ambassadeur de France en Inde, François Richier, le Directeur du CBI, Anil Sinha, et le responsable de l’Office Central de Sécurité du Médicament indien, G.N. Singh.

Plus de 70 participants, dont soixante policiers (CBI, représentants des états fédérés indiens), douaniers, et membres du ministère de la Santé ont participé à cet évènement.
Durant ces deux journées, les approches comparées des systèmes législatifs, les enjeux nationaux, régionaux et internationaux, les techniques d’investigations judiciaires et douanières, les nouveaux défis (internet, confiscation des avoirs financiers), et la nécessaire synergie des services ont pu être respectivement abordés.
Le succès de cette opération devrait permettre d‘envisager dans les mois à venir de nouvelles actions de formations sur la thématique du faux médicament.