230 personnes ont été infectées par le virus VIH-Sida suite à des injections contaminées administrées par un médecin non diplômé. De faux médicaments et d’autres services de santé illégaux ont également été découverts récemment.
C’est la raison pour laquelle, au début du mois de février 2015, les ministères de la Santé et de l’Intérieur du Cambodge ont présenté un plan commun afin de lutter contre les produits pharmaceutiques illégaux et la pratique illégale de la médecine.
De nouvelles lois et des contrôles stricts seront mis en œuvre. Les fonctionnaires municipaux et provinciaux devront maintenant surveiller les institutions médicales, les pharmacies locales et les pharmacies traditionnelles. Aucune négociation ne sera autorisée avec les coupables. Toute complicité sera d’ailleurs sévèrement punie.