Démantèlement d’un réseau de falsification et de trafic de médicaments au Venezuela et en Colombie -

5 juin 2014 – Après une enquête qui a duré dix mois, les autorités de Colombie et du Venezuela ont démantelé un réseau international dédié à la contrebande et à la falsification de médicaments. L’opération a permis d’arrêter 25 personnes : 14 en Colombie et 11 au Venezuela.

Le réseau falsifiait des médicaments périmés acquis illégalement au sein du système de sécurité sociale vénézuélien, et commercialisés clandestinement dans ce pays ainsi qu’en Colombie.

La police a annoncé que le groupe traversait la frontière entre les Etats de Táchira et le Nord de Santander, où les médicaments étaient emballés et étiquetés avec de fausses étiquettes, des nouvelles dates de validité et de faux contrôles sanitaires. Une fois falsifiés, les médicaments étaient redistribués au Venezuela et en Colombie : à Bogota, Cali et Ocaña.

Parmi ces médicaments contrefaits se trouvaient de faux traitements utilisés pour traiter des maladies graves comme le cancer, le HIV / Sida, l’épilepsie, ou encore certains problèmes du système nerveux.

90 000 pilules, 21 629 boîtes, 10 377 étiquettes et autres matériels ont été saisis pendant l’opération.

Cette année, la police de Colombie a saisi plus de 390 000 unités de médicaments contrefaits.

Source : El Espectador

Retour